Un article Courbevoie.eco.
Ménorée est une jeune entreprise accompagnée dans son développement par Courbevoie solutions entreprises. Emma Giraud, sa fondatrice, a suivi en 2023 Check ton Projet, le programme de préincubation qui lui a permis de solidifier les bases de sa jeune pousse. Depuis quelques jours, elle a remporté sa place dans la promo 2025 du programme d'incubation Pitch'Créa.
Portrait d'une entrepreneure attachée à la santé des femmes.
Les résultats de la cohorte Constances* sont sans appel : « les douleurs de règles seraient particulièrement fréquentes dans la population française. Environ 90 % des femmes réglées présentent une dysménorrhée cotée de 1 à 10 », rapporte l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
« La visibilité récente donnée à l’endométriose participe à mettre en lumière ces maux encore trop peu souvent considérés et dont j’ai décidé de m’emparer pour les porter dans le débat public », raconte Emma Giraud.
Au cours de ses études d’ingénieure biologiste, la jeune femme prend la tête d’un projet étudiant qui la passionne et révèle sa fibre d’entrepreneure. Son diplôme en poche, elle transforme ce projet en entreprise, Ménorée, une marque de solutions naturelles pour celles qui souffrent des inconforts liés aux règles et plus particulièrement au syndrome prémenstruel (SPM).
« Testés sur une large typologie de femmes pour une meilleure représentation des douleurs, les produits Ménorée entendent s’ajuster au mieux à la réalité de chacune », commente l’entrepreneure, qui doit lancer une campagne participative pour financer l’industrialisation de son premier roll-on d’huiles essentielles bio fabriqué par un laboratoire en Occitanie.
Un accompagnement dès le démarrage du projet
Durant toute l’année 2023, elle a mesuré la pertinence de son idée au sein du programme de préincubation Check ton projet, porté par la Ville de Courbevoie. « Moi qui n’avais aucune notion d’entrepreneuriat, j’y ai appris les bases aux côtés d’experts qualifiés. J’ai ainsi pu façonner mon idée de business, tout en prenant conscience des difficultés de chaque parcours. Ce programme très riche d’enseignements a agi comme un point d’ancrage qui a véritablement confirmé mon envie d’entreprendre », précise Emma Giraud. Forte de cette expérience, elle a été sélectionnée pour intégrer le programme d’incubation Pitch’Créa, qui booste les projets de jeunes pousses grâce à du mentorat d’experts. De quoi lui permettre de viser plus loin pour promouvoir une approche holistique dans l’accompagnement des femmes à chaque étape de leur cycle menstruel.
*Large étude menée en s’appuyant sur les données de la cohorte Constances, plus grande cohorte française composée de 220 000 volontaires entre 18 et 69 ans. Plus spécifiquement ici, de 21 287 femmes âgées de 18 à 49 ans.