Un article Courbevoie.eco.

Fin octobre 2024, le pôle de compétitivité santé du territoire francilien, Medicen Paris Region, et le cabinet Ayming, dévoilaient les résultats de la 3ème édition du Medi’Scope, le baromètre des grandes tendances franciliennes de l’innovation en santé.

« Medi'Scope est une véritable œuvre collective qui reflète le travail minutieux réalisé par les équipes de Medicen en étroite collaboration avec nos experts et partenaires, ce projet est la preuve concrète que notre écosystème progresse chaque jour vers son plein potentiel », affirme Julien Ettersperger, délégué général de Medicen Paris Region. 
 

Figure de proue de l'innovation

Et pour cause : l’Île-de-France est désormais la première région au sein de l’UE en termes de financements privés, ce qui la positionne comme figure de proue de l’innovation en santé en France et plus globalement sur le continent européen. À noter également que parmi les entreprises qui ont levé des fonds en 2023, une sur deux propose des solutions intégrant l’IA, contre 30% en 2020. Cette nette tendance pointe un réel facteur différenciant pour chercher des financements en Île-de-France, notamment publics. « Outre une dynamique robuste d’investissements privés, une des grandes forces d’attractivité du territoire est également l’implantation de centres de santé d’excellence, qui sont autant d’atouts pour nouer des partenariats public-privé et une fertilisation croisée pour faire émerger des projets innovants », poursuit J. Ettersperger. 

Autre atout indéniable qui participe à faire rayonner la région francilienne : le boom de l’immobilier, dans un contexte de forte demande de la part des entreprises des secteurs de la santé et des biotechnologies.
Du côté de la recherche, l’excellence scientifique et académique de la région se démarque par l’importante densité d’universités classées parmi les meilleures en France et en Europe dans les domaines de la santé. Et pour J. Ettersperger, là où « un des freins à l’attractivité que nous avons identifié avec notre partenaire l’Institut Paris Région est le manque d’espaces permettant aux entreprises de grandir, se développer et de collaborer facilement avec d’autres au sein d’un cluster », le pôle santé DocCity ou les dispositifs d’accélération proposés par le Catalyseur Santé « sont autant de projets stimulants permettant aux entreprises d’évoluer et d’innover au sein de leur écosystème ». 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non