Sommaire

Un article Courbevoie.eco.

Aujourd’hui, les collectivités sont de plus en plus confrontées à la reconnaissance et au traitement d’images captées par leurs systèmes de vidéosurveillance. La startup Dasia présente sa solution qui entend révolutionner le potentiel des caméras déjà installées en les transformant en capteurs intelligents.

Aujourd’hui, les collectivités sont de plus en plus confrontées à la reconnaissance et au traitement d’images captées par leurs systèmes de vidéosurveillance. Pourtant, face à la multitude des caméras installées dans l’espace public, « plus de 90 % des flux restent non valorisés faute de solutions adaptées, alors que les coûts d’infrastructures sont élevés et que des données dormantes non utilisées pourraient être exploitées », confie Laurent Van Nifterik, Directeur de l’innovation chez Dasia. 

Révolutionner le potentiel de la vidéosurveillance

Hébergée au sein de la pépinière d’entreprises Wacano Seine, cette startup courbevoisienne créée en 2020 entend révolutionner le potentiel des caméras déjà installées en les transformant en capteurs intelligents. Le but : façonner des environnements adaptatifs et prédictifs. « Notre plateforme d’analyse vidéo par IA est capable de transformer des flux bruts issus des caméras, en données structurées, prédictives et exploitables. Le tout sans investissement matériel supplémentaire ni changement d’usage, puisque l’idée est d’utiliser le parc de vidéoprotection déjà installé », précise le dirigeant. 

Avec son expertise de la vision par ordinateur couplées à une IA, Dasia ouvre ainsi la voie à des solutions qui permettent, par exemple, d’optimiser la gestion énergétique dans les bâtiments grâce à l’analyse locale de l’occupation réelle, de contribuer à une mobilité plus durable en fournissant aux villes des cartes de flux réels (piétons, vélos) pour ajuster la signalisation, l’espace public ou les horaires d’éclairage. 

Développer une IA frugale

Surtout, la jeune pousse tente de développer une IA dite frugale, faiblement consommatrice de ressources et de données. « Nos solutions innovantes s’intègrent dans la perspective d’une ville intelligente et durable, où l’exploration de nouveaux usages ou l’optimisation d’usages existants, permettent d’orienter des politiques publiques plus efficaces et qui, à terme, favorisent des pratiques moins énergivores pour la collectivité », ajoute L. Van Nifterik. Récemment, Dasia a lancé une ouverture de son capital à travers une levée de fonds pour accompagner son expansion, dans une période de forte accélération de la demande. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non