Sommaire

Un article Courbevoie.eco.

Noëmie Cicurel, directrice de la formation Robert Half Europe, présente l'impact de l'IA sur les métiers et sur le recrutement, et comment Robert Half utilise l'IA dans ses process internes.

Dans bon nombre de tâches quotidiennes particulièrement répétitives, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative n’est plus à démontrer. Selon le Guide des Salaires 2025 du cabinet de recrutement Robert Half (dont le siège est implanté à Courbevoie), « 56 % des salariés français utilisent des outils d’IA générative presque tous les jours au travail ». De quoi faire de cette technologie une réalité au sein des entreprises, où elle participe à transformer durablement les dynamiques professionnelles. « L’IA impacte assurément tous les secteurs d’activité et se diffuse dans tous les métiers. Quelle que soit la taille ou la nature du business, les entreprises implémentent déjà des briques d’IA ou projettent de le faire sous peu car le gain de productivité par l’optimisation ou l’automatisation vise tous les départements d’une société », révèle Noëmie Cicurel, directrice de la formation Robert Half Europe.

L'IA dans l'ADN de l'entreprise

Chez le leader mondial du recrutement spécialisé, l’usage de l’IA fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise, qui emploie une quarantaine de collaborateurs au sein de son siège américain pour y développer de nouvelles solutions innovantes. Parmi celles utilisées quotidiennement : un système de reconnaissance spontanée de talents qui, pour une offre d’emploi donnée, suggère des profils pertinents qui n’ont pas candidaté mais se trouvent dans la base de données du groupe, ou encore un GPT interne permettant aux équipes d’affiner des questions techniques pertinentes avant des entretiens d’embauche. « Au-delà de dégager du temps, le salarié peut surtout se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée, redonnant ainsi sa juste place à la relation humaine qui réside au cœur de notre métier », ajoute la dirigeante.

IA et recrutement

En matière de recrutement, l’IA transforme quelque peu les attentes vis-à-vis des profils, selon N. Cicurel, en cela que « la solidité du socle technique des connaissances est certes toujours attendue, mais le recruteur recherchera désormais la capacité d’adaptabilité à l’IA et d’apprentissage tout au long de la vie du candidat ». Dans un monde en pleine mutation où les marchés évoluent à grande vitesse, l’intégration de nouveaux outils innovants semble donc être un passeport pour garantir son employabilité. 

Source : https://www.roberthalf.com/fr/fr/tendances/guide-salaires/tendances-du-marche

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non