La direction de l’attractivité territoriale de Courbevoie prolonge le focus sur l’IA amorcé dans son magazine Courbevoie.eco de juin.

Retrouvez ici ce numéro de Courbevoie.eco : “L'avenir orienté IA”.

Courbevoie solutions entreprises accompagne gratuitement les créateurs d’entreprise et porteurs de projets pour les aider dans chaque étape de leur développement. À cet égard, la ville fait appel à des experts qui animent des programmes d’incubation, ateliers collectifs, workshops en petits groupes et autres rencontres thématiques ou soirées networking. Dans le cadre de ces animations, l’entrepreneur Nicolas Dauge intervient sur le sujet des agents d’IA, et expose la manière dont ces systèmes autonomes se passent de l’intervention humaine pour effectuer des tâches spécifiques. 

Tandis que le 30 novembre marque le 3ème anniversaire du lancement par l’entreprise américaine OpenAI du désormais célèbre ChatGPT dans sa version gratuite, le boom de l’intelligence artificielle n’a jamais été aussi florissant. En témoignent la forte augmentation en France du nombre de licornes (une trentaine dont 16 avec une proposition de valeur sur l’IA en février 2025) et de startups de l’IA (plus de 1 000 en 2025 contre 502 en 2021, et qui ont levé 1,4 milliard d’euros en 2024), selon la Direction générale des entreprises.
 

Un usage qui gagne à être plus répandu

Si l’usage de l’IA générative est désormais entré dans les habitudes quotidiennes, l’emploi des agents d’intelligence artificielle est encore assez peu répandu au sein des entreprises, particulièrement dans les TPE et PME pour beaucoup trop peu acculturées aux outils intelligents. Par agent d’IA, comprenez un système ou programme capable d’exécuter des tâches de manière autonome pour le compte d’un utilisateur ou d’un autre système, comme le proposent les plus connus Manus AI ou ChatGPT Agent. « Pour la plupart, ces agents nécessitent très peu de supervision humaine pour exécuter les tâches qui leur sont assignées. C’est en effet leur capacité à être autonome qui définit les agents d’IA, contrairement aux chatbots », expose Nicolas Dauge, fondateur de l’agence Awooga, spécialisée en stratégie digitale et IA pour les TPE et PME. 

Concrètement, l’agent d’IA monitore en permanence des outils pour consulter une messagerie électronique, dialoguer avec des clients sur Whatsapp, naviguer dans un logiciel CRM pour gérer la relation client, interagir au sein d’une application bancaire, etc.
 

Réduire les coûts liés à certains processus peu efficaces

Pour les entreprises, les agents représentent un avantage certain en matière d’optimisation. « Le gain de productivité est conséquent : ces assistants digitaux permettent d’améliorer l’aspect organisationnel des entreprises, en déléguant de nombreuses tâches quotidiennes répétitives et permettant ainsi aux salariés de dégager du temps pour se concentrer sur des opérations à plus grande valeur ajoutée », ajoute N. Dauge. Au-delà de délester les employés d’une certaine charge mentale et de rendre leur travail plus qualitatif, les agents d’IA leur permettent également de monter en compétences. Selon N. Dauge, « lorsqu’on formule une requête auprès d’une intelligence artificielle générative ou d’un agent d’IA, la manière dont l’information est dispensée est souvent très pédagogue. On a donc tout intérêt à solliciter l’aide de l’IA et se former à la regarder faire ». 

Ainsi, en automatisant les flux de travail, les agents d’IA peuvent, par exemple :

  • assister le service marketing pour la gestion des données dans une base CRM
  • aider les commerciaux en leur fournissant des résumés sur l’antériorité d’un client avant un rendez-vous
  • générer des devis, factures et relances d’impayés
  • inventer des scénarios de recrutement, d’entraînement aux entretiens d’embauche ou un module de formation interne en appui des ressources humaines

« Dans les TPE et PME, créer un agent qui peut répondre instantanément aux questions fréquentes des clients (horaires, disponibilité du produit, statut de commande) peut faire gagner un temps précieux aux équipes », rapporte N. Dauge.

Une utilisation simple, mais avec vigilance

Le dirigeant alerte cependant sur les dérives liées au mésusage de ces outils, notamment en matière de confidentialité des données, de transparence et de complexité technique. D’où l’impérieuse nécessité de déployer un agent d’IA pour gérer des scénarios simples dans un premier temps, avant de passer à des automatisations plus complexes ensuite. Et pour cela, nul besoin de compétences techniques poussées en code ou développement web, à l’image de Make AI Agents qui permet de créer des modules autonomes sans aucune expertise. « Les très nombreuses ressources gratuites en ligne sur Youtube ou encore les ateliers thématiques proposés par Courbevoie solutions entreprises, par exemple, sont autant de pistes pour lever les freins à l’acculturation car les agents d’IA sont à la portée de tout entrepreneur », résume le dirigeant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non