La direction de l’attractivité territoriale de Courbevoie prolonge le focus sur l’IA amorcé dans son magazine Courbevoie.eco de juin.
Retrouvez ici ce numéro de Courbevoie.eco : “L'avenir orienté IA”.
Saisir manuellement les dizaines de pages d’un compromis de vente de notaire, les conclusions d’un cabinet d’avocat ou encore décrire les détails d’un sinistre observés par un commissaire de justice sur le terrain. Autant de tâches à faible valeur ajoutée, désormais facilitées grâce aux outils d’intelligence artificielle proposés par le laboratoire Brain de Septeo, référence européenne dans l’édition de logiciels pour professionnels et dont l’antenne francilienne est installée dans la tour Workstation à Courbevoie.
« L’IA est loin d’être une nouveauté chez Septeo, en revanche l’avènement de ChatGPT, et plus globalement des IA génératives, a permis d’accélérer sensiblement le développement de nos solutions qui intègrent désormais toutes de l’IA, offrant ainsi des avantages certains à nos clients en matière de vitesse de lecture, de captation de données, de sécurité et d’exhaustivité », rapporte Poly Sok, directeur de l’IA chez Septeo, entreprise qui édite des logiciels de référence destinés aux professions réglementées (domaines des droits & chiffres, notaires, RH, immobilier, hospitalité et éducation).
Augmenter la performance et l’aide à la décision
C’est pour concrétiser cette vision d’efficience que Septeo a créé Brain, son laboratoire d’intelligence artificielle maison. Avec un ADN qui combine l’expertise métiers du groupe et son expérience en tant que leader européen, Brain ne cache pas son ambition : faire de l’IA un levier d’innovation accessible à tous, notamment en démocratisant son usage. « Nous adressons des problématiques dans le domaine réglementaire où nous traitons des documents parfois très volumineux. Au-delà d’un laboratoire qui ne ferait qu’expérimenter, Brain est aussi une entité très opérationnelle qui illustre clairement notre virage technologique. À travers notre approche désormais industrielle de l’IA, nous répondons à des cas d’usages et scénarios précis, et proposons des outils pour optimiser les tâches quotidiennes chronophages ou à faible valeur ajoutée », précise P. Sok.
Des données sécurisées sans compromis

Pour ce faire, une équipe de développeurs a été allouée spécifiquement à Brain au sein du département R&D de Septeo, afin d’y développer une IA générative sur la base de modèles IA open source. Elle permet notamment d’extraire et structurer des données analysées en temps réel, d’automatiser des tâches en réduisant le travail manuel et donc les erreurs, d’émettre des analyses prédictives pour anticiper les tendances, ou encore de générer des contenus pertinents et adaptés à l’évolution constante des métiers. « Surtout, en choisissant de développer des technologies aux fonctionnalités sur-mesure et directement ajustées aux besoins de nos clients, nous garantissons la pleine confidentialité des données et démontrons que Septeo s’engage également en faveur d’une IA éthique, responsable et pleinement sécurisée », poursuit P. Sok. De fait, les données hébergées en France ou en Europe selon les réglementations en vigueur, appartiennent aux seuls clients et ne sont pas utilisées pour entraîner des modèles tiers.
Pas d’IA sans humain
Au-delà d’agir pour la protection des données, Brain fonctionne selon une approche dite Human-in-the-loop (HITL), un principe collaboratif qui nécessite une supervision humaine in fine. Il permet au client de garder une forme de contrôle nécessaire car c’est à lui et non à l’IA qu’incombe la responsabilité de valider le montant final d’un compromis de vente, ou la date exacte d’une assignation, par exemple.
À condition de lever les freins à son encontre et d’acculturer les entreprises aux impressionnantes possibilités qu’elle offre, l’IA entend faire des salariés des moteurs de croissance au sein de l’entreprise. « Cela semble contre-intuitif et pourtant, c’est précisément parce que l’IA permettra de plus en plus de dégager du temps précieux, que les professionnels qui en seront devenus des experts vont pouvoir se recentrer sur la qualité de leurs échanges interpersonnels et sur leur cœur de métier », conclut P. Sok.

