Un article Courbevoie.eco n°27 : "Le marketing, stratégie gagnante des entreprises".
Peut-être avez-vous un jour arpenté les allées de la Foire de Paris, du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie, de Who’s Next ou encore celles du SIAL, premier salon professionnel mondial d’agroalimentaire. Autant de rendez-vous organisés par Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements.
Avec son siège social situé à Courbevoie, l’entreprise accompagne des secteurs dynamiques et innovants à travers des salons professionnels, grand public, congrès ou rendez-vous d’affaires organisés dans plus de 20 pays, 70 villes et qui attirent quelque 4 millions de visiteurs annuels.

Comexposium porte l’ambition « d’animer, de développer des communautés de professionnels et de passionnés afin de créer des liens qui soient durables et surtout, créateurs de valeur », décrit Morgan Lavielle, Directeur de la Communication et RSE du groupe. Il indique que le salon « est avant tout un format permettant aux individus de se rencontrer autour d’échanges inspirants, et de découvrir des solutions innovantes dans l’objectif de gagner en performance collective. Au-delà du salon en lui-même, nous proposons un large éventail de dispositifs pour continuer à faire vivre l’événement toute l’année et animer les communautés qui y participent ».

Animer les marques tout au long de l’année
De fait, l’attractivité d’un salon ne tient pas à la simple rencontre de partenaires d’un même secteur dans une unité de temps et de lieu, aussi scénarisée soit-elle. Sa réussite se mesure aussi à l’aune de la qualité des contacts réalisés, leur potentiel commercial, la croissance de la communauté visée par l’événement, édition après édition.
À cet égard, les expertises et outils marketing et digitaux de Comexposium permettent à ses partenaires de bénéficier de larges audiences grâce à l’acquisition de trafic digital, de prestations d’influence, de création de contenu, de visibilité en social media, de relations publiques etc. « Nous concevons nos événements comme des marques avec un positionnement, une personnalité, une proposition de valeur, une stratégie omnicanale. Au-delà de l’événement physique, elles s’expriment à travers des dispositifs de type podcasts, newsletters, partenariats e-commerce ou encore plateformes de matchmaking et de contenus apprenants. De quoi à la fois accompagner les acteurs tout au long de l’année et promouvoir la montée en compétence des communautés », ajoute M. Lavielle.
Accompagner les enjeux des industries
Outre leurs enjeux de visibilité et de networking qui sont autant de nouveaux points de contact côté exposants et visiteurs, les salons sont aussi l’occasion d’inspirer une filière. Ils participent à valoriser les innovations d’un secteur, à améliorer la performance collective et à anticiper des enjeux communs, notamment en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et d’intelligence artificielle (IA).
M. Lavielle l’assure : « les salons doivent savoir s’adapter aux mutations sociétales et pouvoir y apporter des réponses ». Ainsi en 2024, le salon triennal INTERMAT (dédié aux professionnels du bâtiment et des travaux publics) s’est transformé en plateforme dédiée à la transformation durable, avec la signature d’un manifeste qui fédère le secteur autour des enjeux de réduction de gaz à effet de serre.

Mise en pause durant la crise sanitaire, la rencontre physique est revenue en force depuis et de nombreux événements du groupe ont vécu des éditions record, à l’instar du SIAL, Wine Paris, Rétromobile ou Les Assises de la Cybersécurité. Preuve que les salons, adossés aux technologies et à l’hybridation des expériences qu’ils proposent, contribuent au succès commercial des entreprises et au développement des industries.

