Un article Courbevoie.eco n°27 : "Le marketing, stratégie gagnante des entreprises".

Bien plus qu’une simple ligne sur un CV ou qu’une association étudiante parmi les centaines qui foisonnent dans les établissements d’enseignement supérieur, la Junior-Entreprise est un atout supplémentaire pour déployer des projets divers en stratégie, finance, marketing, ingénierie ou encore numérique.

À la fois tremplin professionnel pour les étudiants et opportunité pour les entreprises, la Junior-Entreprise est une association loi 1901 à vocation exclusivement pédagogique, à but non lucratif mais commercial et constituée par des étudiants. Créé en 1967 au sein de l’Essec, le dispositif a essaimé depuis et concerne désormais près de 25 000 étudiants par an.

Une Confédération les fédère d’ailleurs à l’échelle nationale, et organise notamment des appels d’offres pour certains projets destinés aux entreprises. « Par son fonctionnement qui s’apparente à celui d’un cabinet de conseil, elle nous permet de participer à des missions d’ingénierie, d’études marketing ou de développement informatique, en mettant nos compétences au service d’entreprises de toute taille, de la PME au grand groupe », raconte Bertrand Maigre, qui dirige DeVinci Junior, la Junior-Entreprise du Pôle Léonard de Vinci à La Défense. 

Une polyvalence qui cultive l’employabilité des étudiants

Cette mise à disposition des étudiants cumule les avantages : pour les élèves, une première expérience dans le monde du travail et une rapide montée en compétences qui leur fournit un complément de revenu non négligeable, et pour les entreprises, la possibilité de bénéficier de prestations encadrées et surtout compétitives. Un pari gagnant, au regard du contexte économique actuel. Outre leur attractivité, « ces missions offrent à nos clients des réponses parfois plus innovantes que celles proposées par un cabinet de conseil classique, qui jongle entre des impératifs de délais et de coûts auxquels nous ne sommes pas soumis », précise B. Maigre. 

Au-delà d’un regard neuf porté sur les projets de leurs clients, les étudiants de DeVinci Junior entendent aussi apporter des solutions polyvalentes. Et ce grâce à la particularité du Pôle de cumuler les talents issus de trois écoles : l’école de commerce EMLV qui peut répondre à des problématiques business, l’école d’ingénierie ESILV et ses domaines de compétences qui s’étendent de la modélisation 3D à la création et au développement de logiciels informatiques, ainsi que la première école française du numérique IIM qui peut livrer, entre autres, des supports en animation 3D ou motion design. Ces synergies élargissent assurément le périmètre des appels d’offres auxquels DeVinci Junior peut répondre.
« Cet axe digital et la réflexion UX que nous menons dans tous les projets est notre grand avantage concurrentiel par rapport aux Junior Entreprises des autres écoles », plaide B. Maigre, qui indique que l’offre de prestation axée sur le digital a vu sa part dans le chiffre d’affaires progresser de 40 à 60% en 2025, pour un total supérieur à 130 k€.

Récemment, DeVinci Junior a notamment imaginé et développé deux jeux vidéo pour son client Groupama, organisé un hackathon au sein des locaux courbevoisiens de l’ESILV pour le compte du géant de l’informatique IBM France, ou encore reçu le Prix ALTEN de la meilleure ingénierie en 2024. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non