Un article de Courbevoie.eco n°27 : "Le marketing, stratégie gagnante des entreprises".

Dans un monde submergé d’écrans et de sollicitations publicitaires, où les marques rivalisent de stratégies pour susciter l’intérêt et délier le portemonnaie du consommateur, les médias tactiques semblent être un atout marketing qui tirent leur épingle du jeu dans la course à l’attention, à l’ère du tout numérique.

Supports de communication de proximité, les médias tactiques sont de puissants outils pour capter une audience de manière originale, en s’intégrant tout naturellement dans ses habitudes de consommation. « L’illustration la plus pertinente est celle du sac à pain, qui s’invite au cœur des foyers en passant directement de la boulangerie à la table du salon. De quoi procurer au client une visibilité optimale à un moment clé de la journée du consommateur, pour un coût raisonnable et permettant une campagne très ciblée sur un support éco-responsable », expose Florian Gibault. 

En 2006, l’entrepreneur a fondé tac-tic media, à la fois régie publicitaire de médias tactiques et agence de street marketing. Ambition affichée : instaurer une proximité authentique avec les consommateurs, eux-mêmes en contact avec plusieurs milliers de messages publicitaires par jour. Ainsi, son entreprise a développé une offre pour les solliciter à des moments phares de leur journée, là où le « temps de cerveau humain disponible », selon l’expression de l’ancien patron du groupe TF1 Patrick Le Lay, est au maximum. 

Afficher des contenus animés et interactifs 

Outre le marketing local qui visibilise des campagnes notamment sur des flyers, gobelets, sets de table ou encore des sous-bocks, l’entreprise communique également à travers une régie publicitaire DOOH, digital out-of-home. Elle commercialise des espaces publicitaires sur des supports d’affichage numériques situés dans des lieux publics ou privés. « Avec son positionnement particulier et le déploiement de plus de 1 000 écrans sur tout le territoire au sein de restaurants d’entreprise, tac-tic media accède ainsi à un moment identifié dans la journée de travail où le collaborateur est réceptif et détendu, à savoir la pause déjeuner », précise F. Gibault. 

Quant à son expertise en street marketing, l’agence met en place des actions de publicité urbaine où les supports rivalisent de créativité pour attirer les regards. Si le sac à dos LED ou le journal géant ne passent pas inaperçus, le vélo publicitaire Affi’Bike© attire également tous les regards. 

Un triporteur orienté data 

Lancé il y a une dizaine d’années lorsque les aspects environnementaux, a fortiori RSE, sont devenus un enjeu de légitimité pour les entreprises, « ce deux-roues breveté et fabriqué en France, propose un support grand format mobile, éco-responsable et surtout ultra impactant lorsqu’il roule sous vos yeux », glisse le dirigeant. Pour aller encore plus loin dans le street marketing et surtout, favoriser les interactions entre les marques et leurs potentiels consommateurs, tac-tic media propose désormais de communiquer sur un triporteur publicitaire, vélo cargo entièrement personnalisable et modulable. 

Dans une optique ROIste, qui privilégie donc un retour sur investissement le plus direct possible pour l’annonceur, l’agence l’a équipé de deux écrans numériques pour optimiser la campagne par des animations supplémentaires mais surtout, pour collecter des données qualifiées et exploitables ensuite par le client. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non