Un article Courbevoie.eco n°27 : "Le marketing, stratégie gagnante des entreprises".

Développée au départ en tant que démarche volontaire, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue partie intégrante d’un cadre réglementaire dont se sont dotées la France et l’Europe ces dernières années. Si elle réside dans la capacité des entreprises à opérer un réel changement en faveur de la société, des collaborateurs et de l’environnement, elle peut également générer des avantages commerciaux significatifs.

La contribution des entreprises aux enjeux du développement durable n’est pas qu’un simple concept suggérant qu’elles ont une obligation envers la société et l’environnement. « Mise en œuvre de façon réaliste au quotidien, la RSE est assurément un levier de croissance qui permet à nos clients de créer de la valeur durable en générant du business. De quoi tendre vers une expérience de consommation sincèrement responsable », expose Olivier Cayrol, directeur général de l’agence créative Rangoon, qu’il a fondée en 2001 et dont le siège est situé à Courbevoie. 

Forte d’une expertise en brand management et en marketing opérationnel, Rangoon élabore des stratégies à 360° avec pour ambition de valoriser l’image de marque de ses clients, tout en optimisant l’expérience des consommateurs. Experte en communication comportementale et en shopper marketing (marketing de l’acheteur), l’agence offre également à ses clients les conditions idéales pour expérimenter, en alliant la dimension technologique de l’innovation à l’étude des comportements du consommateur en situation d’achat. 

Surtout, au-delà de stimuler l’engagement pour favoriser l’achat, « Rangoon développe les conditions d’un business profitable pour tous, le Positive Business© », décrit le dirigeant. À savoir une forme de ruissellement qui résulte de l’engagement réel d’une marque envers une cause identifiée : la lutte contre la maladie, l’isolement, l’enfance défavorisée ou la précarité alimentaire, celle pour le bien-être animal ou encore les circuits courts, par exemple. 

Des activations engagées

Qu’ils s’expriment sous forme de bannières théâtralisées en magasin, de dispositifs sur-mesure sur les réseaux sociaux, de street marketing ou encore de temps forts promotionnels dans des galeries commerciales, les cas d’usage ne manquent pas

  • l’achat de pâtes Panzani a permis d’offrir des repas aux Restos du Cœur,
  • l’eau minérale Courmayeur a reversé pour chaque achat une participation à la course Odysséa (lutte contre le cancer du sein),
  • les soupes Liebig se sont engagées en faveur d’une juste rémunération des producteurs de légumes français,
  • le dentifrice Colgate a collecté les sourires de ses consommateurs pour les redonner à des enfants oubliés des vacances. 

Selon O. Cayrol, « tous les annonceurs ne sont pas encore matures en matière de campagnes à impact positif mais près d’une opération sur deux se développe ainsi chez Rangoon. Les consommateurs, et plus généralement l’opinion publique, ont bien conscience que l’État ne peut pas tout. Aussi, ils attendent des marques qu’elles montrent la voie et si le territoire d’engagement leur parle, ils contribueront à s’engager dans leur sillage. » 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non